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Filles en STEM : comment les intéresser ?

Filles en STEM : comment les intéresser ?

Les STEM, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de 4 domaines d’activité : Science, Technologies, Engineering, Mathematics, encore bien trop masculins. Education, stéréotype de genre ou préjugés : quels sont les obstacles liés à cette sous-représentation des filles en STEM et comment mieux les intéresser à ces domaines ?

 

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Filles en STEM : quelle place occupent-elles dans cette éducation d’avenir ?

Selon un récent rapport de l’UNESCO, l’inégalité qui continue d’exister entre les filles et les garçons dans l’éducation STEM est frappante. En effet, si seulement 35% des étudiants inscrits dans un domaine d’études relatif aux STEM sont des filles, elles ne sont pas plus de 28% parmi l’ensemble des chercheurs dans le monde.

Mais pourquoi retrouve tant de disparités dans ces secteurs d’activité et ces métiers qui sont pourtant des métiers d’avenir ?

Si les filles sont sous-représentées dans les matières STEM, ce n’est pas uniquement une question de stéréotype de genre ou de préjugés. Il s’agit également d’une absence de parcours éducatifs proposés aux filles scolarisées dans certains pays autant que d’un manquement au niveau de l’expérience d’apprentissage peu adaptée aux filles dans d’autres, qui finissent par se désintéresser de ces matières en grandissant entre le début et la fin de l’adolescence.

Or, ne pas inciter les femmes en devenir à se diriger vers les STEM, c’est choisir de se priver de nombreux talents dans ces métiers d’avenir.

 

Alors, comment intéresser les filles aux STEM ?

 

 

 

Finalement la promotion des STEM passe essentiellement par de la contextualisation : générer l’intérêt par la démonstration. Ce concept d’ailleurs s’avérer aussi valable pour les garçons que pour les filles. Alors quels sont les 5 commandements pour susciter l’intérêt particulier des filles en STEM ?

  • Créativité

Des études ont démontré qu’un pourcentage plus élevé de filles sont traditionnellement plus sensibles aux arts et aux activités sociales et humanitaires qu’aux sujets traditionnels des STEM. L’idée selon laquelle créativité et technologie s’excluent persiste. Or de nombreux aspects des STEM requièrent de la créativité et un sens du design. En démontrant comment la créativité se manifeste à travers les mathématiques et le code aux filles, il existe une chance réelle pour qu’elle y accordent un intérêt nouveau et plus poussé.

  • Quotidien

Encourager les enfants à essayer de nouvelles choses et tester de nouvelles activités est primordial pour les inciter à développer leur curiosité et leur esprit créatif. Comme pour n’importe quel hobby (cuisine, jardinage, sport…), incitons les filles à s’essayer aux concepts STEM en dehors des salles de classes !

  • Fun

Faites des jeux de sociétés, prévoyez une série d’activités à la maison incorporant aussi bien la peinture que la construction… Et si vous pensiez également à jeter un oeil sur les jeux orientés STEM ? Ils ont l’avantage de génèrer curiosité et intérêt sur des sujets STEM et n’en sont pas moins divertissants !

  • Soutien

Si l’attitude en classe représente une part importante du développement de l’intérêt des filles pour les STEM, le support qu’elle reçoive à la maison les encourageant à poursuivre dans cette voie est tout aussi capital !

Selon une observation de Carol Dweck (Stanford), les filles sont plus enclines à considérer que l’intelligence est don statique. Cela peut donc particulièrement freiner leur développement et leur progression dans les matières STEM. En tant que parents, il est important que vous aidiez vos filles à comprendre que l’apprentissage est un process. Parlez leur de vos erreurs et de la façon dont vous en êtes sortis grandis. Dites-leur que chacun apprends de ses erreurs et que c’est comme ça que vient que le succès.

  • Inspiration

Donnez des exemples réels de femmes ayant réussi dans les domaines des STEM. Aujourd’hui comme dans le passé, les femmes ont accompli de grandes choses dans les secteurs liés aux STEM. Racontez-leur leurs histoires afin qu’elles puissent en faire des modèles ! Pensez par exemple à Ada Lovelace, Amelia Earhart, Marie Curie ou encore Marissa Mayer, pour ne citer qu’elles.

 

En bref, rendez les expériences STEM funs, engageantes et soyez impliqués en tant que famille sur ce chemin de découvertes. Vous avez d’autres astuces ou suggestions pour favoriser l’intégration des filles en STEM et leur intérêt pour ses domaines ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire.



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