Robotique et Innovation Pédagogique | Hello World ! Lab
Découvrir la programmation de manière fun et ludique, développer sa créativité, apprendre à coder : retrouvez tous nos ateliers et nos stages pour enfants et adolescents de 7 à 15 ans !
programmation, créativité, code, robotique, ludique, jeu vidéo, Lille, scratch, unity 3D
22569
post-template-default,single,single-post,postid-22569,single-format-standard,woocommerce-no-js,yith-wcan-free,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive,"> <!-- Google Tag Manager (noscript) --><br style="display:none;
 

Robotique et Innovation Pédagogique

Robotique et Innovation Pédagogique

UNE INNOVATION PÉDAGOGIQUE COMBINANT MANIPULATION, ROBOTIQUE ET RÉFLEXION POUR TRANSMETTRE LE PLAISIR DE LIRE À DES ENFANTS DE CLASSE PRÉPARATOIRE EN DIFFICULTE.

 

robotique éducation innovation pédagogique plaisir de lire

 

Donner aux enfants le Plaisir de Lire dès leur plus jeune âge : la mission que nous a confiée le PRE de Montataire en 2018.
En partenariat avec Mme Sophie Dupont, formatrice en Français Langue Étrangère, Hello World ! Lab a mis en place des stages innovants pendant les vacances scolaires. Combinant robotique et activités ludiques et créatives, nous favorisons l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les enfants âgés de 6/7 ans dans les quartiers en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) de la ville de Montataire dans l’Oise.

 

Comment ?

 

 

En partant de la lecture d’un livre le plus souvent en lien avec la nature ou la protection de l’environnement, les enfants sont invités à relever des mini-défis de 20mn maximum tout au long des 5 séquences : remettre les scènes clés du livre dans l’ordre, trouver des mots débutant par une même lettre, colorier un personnage du livre, créer une histoire, confectionner un livre, repérer des syllabes ou des sons similaires et les écrire, ou retracer le parcours du héros en programmant des petits robots font partie des activités qui leur sont proposées. Cette diversité d’activités permet de conserver l’attention des enfants et leur motivation à apprendre et à progresser tout au long des 1h30 de séquence journalière.

 

Des outils numériques au service de l’apprentissage de la lecture

 

L’utilisation de la BeeBot et de Cubetto qu’ils s’amusent à programmer pour les faire circuler sur un parcours qu’ils ont créé, et enrichir l’histoire du livre ou inventer la suite, permet de développer leur raisonnement logique, leur capacité à se repérer dans l’espace qui sont des compétences indispensables à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de bien d’autres matières. L’utilisation de briques Lego© et de Kapla© est aussi largement favorisée afin de stimuler la créativité et l’imagination des enfants, ce qui permet ensuite de raconter à l’oral leur création et l’histoire qu’ils ont souhaité représenter. Pour les enfants avançant plus vite que les autres au cours de certaines activités, il leur est proposé aussi de découvrir les activités créatives de l’application Mash&Co, dont les héros sont 2 petits personnages fervents protecteurs de la nature, qui leur permet de développer leur capacité à imaginer des histoires puis à les raconter aux autres.

Alternant également travail collectif et individuel, réflexion et travaux manuels, les enfants réalisent en 5 séances un projet pédagogique complet autour d’une thématique qu’ils affectionnent particulièrement : la nature et la protection de l’environnement. Les enseignantes ont confirmé que les enfants ayant suivi ce parcours réalisé sur mesure, avaient gagné en confiance et en motivation pour s’exprimer à l’oral et participer en classe. Des séquences sur-mesure, animées par une professionnelle de l’apprentissage de la langue française, destinées à transmettre le goût pour la lecture et pour l’apprentissage d’une manière ludique à de jeunes enfants.

 



Stages Vacances Scolaires